Les Editions Jean Paul Bayol
Contact
Publications
annexes
   

 

Retour à la liste générale
Presse

Raphaël Dargent

Raphaël Dargent est un historien et essayiste, membre du Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle, auteur notamment d'une biographie remarquée de Napoléon III. Passionné par l'histoire de France et soucieux de défendre ses grandes Figures, il poursuit avec De Gaulle. Portrait en douze tableaux d'Histoire de France une oeuvre originale et nécessaire.

 

Site Internet : Jeune France

Sortie : novembre 2009

De Gaulle.
Portrait en douze tableaux d'Histoire de France

 

Connaît-on vraiment Charles de Gaulle ? Près de quarante ans après sa mort, le Général fait figure pour ses compatriotes de « plus grand Français de tous les temps », mais qui était réellement l'homme du 18 Juin ? Comment toucher au coeur de sa pensée et saisir les ressorts de son action ?
Avec De Gaulle. Portrait en douze tableaux d'Histoire de France, Raphaël Dargent n'hésite pas à répondre, preuves à l'appui, en s'appuyant sur la masse des écrits et discours du Général : de Gaulle est habité par l’histoire de France et c’est à elle d’abord qu’il veut être fidèle. L’imaginaire gaullien est en effet peuplé de héros et d’épopées qui participent de la Légende nationale : le bouclier de Vercingétorix y croise l’épée de Jeanne, et la croix de Saint Louis le canon de Napoléon ; Louis XI côtoie Louis XIV, comme l’élection d’Hugues Capet voisine le sacre de Clovis ; la digue de Richelieu jouxte la tribune de Gambetta, et c’est la force de Philippe Auguste qui coudoie le caractère de Clemenceau.

A partir de douze scènes et représentations significatives, tableaux ou dessins célèbres, qui sont autant de coups de pinceaux et de couleurs, autant d’éclairages particuliers, se révèle ici un portrait original, humain mais pas seulement – politique aussi – du Grand homme.
Avec érudition et sensibilité, Raphaël Dargent a écrit un ouvrage indispensable non seulement pour tous ceux qui veulent enfin comprendre de Gaulle, mais, au-delà, pour tous les Français soucieux de renouer avec le sens de leur Histoire. En effet, étude historique jamais entreprise pour cerner la personnalité et la pensée du Général, De Gaulle. Portrait en douze tableaux d’Histoire de France n’est pas seulement un hommage au dernier grand Français : c’est, à travers ce portrait en plusieurs tableaux, un hymne au récit national, une ode à la Légende de la France.


Retour à la liste générale
Presse