Les Editions Jean Paul Bayol
Contact
Publications
annexes
   

 

Retour à la liste générale
La Presse

Raphaël Fayolle

 

ISBN : 978-2-916913-31-5

À LA FIN, TOUT LE MONDE EST MORT est un recueil de 7 nouvelles polychromes où souffle le talent singulier de Raphaël Fayolle, un encore jeune homme de 39 ans qui publie ici son second livre après Namor, roman, en janvier dernier (aux éditions Gunten) pour lequel il a eu de nombreux articles et émissions de radio dans les médias de province.

Raphaël Fayolle est attaché à deux régions de France en particulier : l'Auvergne et les Vosges.
« Je suis né au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, en 1970, ville dans laquelle j'ai tant bien que mal grandi jusqu'à mes 18 ans.
Aujourd'hui, je partage mon temps entre Clermont-Ferrand, au pied des volcans auvergnats, et Saint-Michel sur Meurthe, au pied des chaumes vosgiennes.
Après avoir été prof d'espagnol, j'exerce l'honorable activité d'écrivain public, installé sur la place clermontoise. »

Ce qui relie toutes les histoires de ce recueil ? La mort, l'amour, l'humour.

Dans La Maison rose, Jean Pranard, paysan auvergnat, se demande s'il est mort ou pas. Le Cerveau blanc est la notice nécrologique d'un personnage illustre n'ayant jamais existé. Le Châle orange décrit de façon méticuleuse l'épouvantable vengeance d'une jeune femme bafouée. Le Hêtre roux est une histoire d'amour qui s'achève avant de commencer. Le Ballon jaune raconte la triste vie d'un petit personnage dont on ne découvre qu'à la dernière page - sanglante - l'identité. Le Bus bleu nous conte la fin tragique d'un homme au cœur brisé. Les Escarpins rouges est le témoignage, à la première personne du singulier, d'une femme qui se survit à elle-même après un suicide raté.

 
Retour à la liste générale
La Presse