Les Editions Jean Paul Bayol
Contact
Publications
annexes
   

 

 

 

Retour à la liste des publications

Sortie : Janvier 2014

Gérard Amaté : L'Odyssée de Camoens

 

Page facebook

Acheter le livre : Amazon ; Fnac

 
ISBN : 978-2-916913-37-7
 

Luis de Camoens vécut pauvre et mal famé, si bien qu’on ne possède à son sujet que deux éléments biographiques certains : la date et les circonstances de son bannissement aux Indes, en 1550, qui furent notées sur les registres royaux ; et la date de sa mort à Lisbonne, le 10 juin 1580. Ce fut de la peste, ce qui lui laissa le temps d’écrire encore :

« Enfin, je finirai de vivre et tous verront que j'ai tant aimé ma patrie que je ne me suis pas contenté de mourir chez elle, mais avec elle. »

En effet, deux mois plus tard, le Portugal vaincu tombait aux mains de la couronne espagnole.

Dès cet instant, la gloire du poète s’éleva, et atteignit de tels sommets qu’on donna son nom à la langue dont il usait, le portugais, la langue de Camoens.

Parce que Camoens fut un poète indompté, patriote et guerrier, Louis Aragon s’en inspira pour écrire Les yeux d'Elsa, publié clandestinement à Paris pendant l’Occupation. Tout le recueil lui rend hommage.

À la même époque, les fascistes portugais se prévalaient du grand écrivain de leur nation pour légitimer la dictature.

Chacun, selon son temps et ses arrière-pensées, a prêté ses propres sentiments et ses idées au poète dont on ne sait presque rien de façon certaine.

L’auteur du présent récit a fait de même. Toutefois, s’il a conjecturé la vie que mena Camoens de Lisbonne à la Chine en passant par l’Afrique et les Indes, il en a respecté le contexte historique : l’Odyssée de Camoens est aussi celle de l’aventure portugaise à la fin des Découvertes.

 

 


Retour à la liste des publications