Les Editions Jean Paul Bayol
Contact
Publications
annexes
   

 

Retour à la liste des publications
Presse

Sortie novembre 2010

Acheter le livre : Amazon ; Fnac ; Alapage ; Chapitre

Maxime Foerster

L'art d'être odieux, nouveaux essais sur le dandysme

 
ISBN : 978-2-916913-32-2

Devenir star : mode d’emploi.

Dans ce traité du dandysme, Maxime Foerster nous convie à un parcours critique sur le phénomène de la célébrité depuis ses débuts au xixe siècle jusqu’à ses derniers avatars à l’ère de l’Internet et de la téléréalité. L’avènement de la modernité voit s’affirmer un individualisme d’un genre nouveau dont le dandy est peut-être la fleur la plus originale et la plus vénéneuse. Excellant dans l’art de séduire et d’être odieux, le dandy fascine en dégageant une aura qui était jadis le signe de la transcendance. Ce passage du divin à la diva marque néanmoins une interrogation : jusqu’où le dandy peut-il aller dans la négation de l’humain, ce trop humain en lui ?
Le livre ne se veut ni un hommage ni une analyse docte du dandysme, mais plutôt un parcours critique qui forcerait le dandy à retrouver une humanité pourtant savamment niée.

Pour la première fois sont abordés des sujets comme la femme-dandy, le rapport du dandysme à la politique en général et au socialisme en particulier, et enfin la question taboue du ridicule du dandy.

David Bowie, Serge Gainsbourg et Amanda Lear sont pour l’auteur les successeurs de George Brummell. À travers un hommage marqué à ses figures du star-system du xxe siècle, Maxime Foerster actualise la galerie des dandys célèbres et nous fait part de ses admirations.

Extrait :

On aura raison de comprendre le dandysme comme la coquetterie du paradoxe, mais encore faut-il s’interroger sur le point obscur que le dandy saupoudre de superficialité érigée en masque et scandale de l’être. Le dandy se drape dans la contradiction et l’oxymore pour que la tentation de le comprendre s’esquive devant celle de l’idolâtrer. Le dandy incarne et lance en Europe un concept appelé à connaître un engouement mondial : l’art d’être star.

Maxime Foerster est l’auteur de La différence des sexes à l’épreuve de la République, Histoire des transsexuels en France et Penser le désir : A propos de René Schérer.

 
Retour à la liste des publications